Une vision entrepreneuriale très encourageante pour la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador!

Durant les 12 derniers mois, entre avril 2017 et mars 2018, de plus en plus de personnes ont consulté le RDÉE TNL pour de l’assistance au démarrage d’entreprise.

Exactement 14 personnes ont eu l’opportunité de discuter avec les 3 agents régionaux de développement économique concernant leurs souhaits de se lancer en entrepreneuriat, contrairement à seulement 4 personnes de l’année fiscale précédente, entre avril 2016 et mars 2017.

Cela représente une augmentation de bien 250%.

Malgré le fait que pas tous décident à la fin de concrétiser leurs souhaits et décident en effet d’entamer les démarches de démarrage, cet intérêt qui commence à se développer au sein de notre communauté, est très encourageant.

Tout commence par une toute simple idée, que ça soit un produit ou une offre de service répondant aux désirs ou aux besoins d’une population bien donnée, et si cette idée est bien alimentée et étudiée peut en effet finir par se réaliser.

Le 75% de ces clients, sont des nouveaux arrivants. Ce sont des personnes avec ou sans une famille, ayant déjà pris le risque de tout laisser dans leurs pays d’origine, ne sachant pas qu’est-ce-qui leurs attend, ayant quitté le pays dans lequel ils sont nés, et ils ont grandi, dans le pays où tout le soutien familial était présent, et dans lequel ils ont pu développer des repères tout au long des années. Mais il faut aussi ajouter, que ces personnes ont une vision d’innovation différente, arrivant à Terre-Neuve-et-Labrador avec leurs expériences et leurs vécus, ils nous introduisent à des idées nouvelles.

De notre côté, le RDÉE TNL a comme objectif d’encourager les personnes le souhaitant à se lancer en entrepreneuriat, et à ne pas attendre que le moment parfait arrive. Il ne faudrait non plus se limiter à une offre de produits ou de services à un niveau local, mais prendre avantage des sources que l’internet a à nous offrir.

Le 6, le 7 et le 8 mars 2018 derniers, le RDÉE TNL a offert à St. John’s un atelier gratuit d’introduction au démarrage d’une boutique en ligne (commerce électronique, e-commerce), afin de présenter un des moyens existant de se lancer en entrepreneuriat avec un petit budget.

Nous sommes confiants que cet intérêt continuera de croitre surtout avec des nouvelles ressources qui sont développées et mises à la disposition de notre communauté.

« Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faire de petites choses dans une grande manière. » – Napoleon Hill

 

Samir Jaouadi
Agent de développement économique – Région Est
(709) 757-2858 | est@rdeetnl.ca