2014-2015

  • Salons de l’emploi : participation au Salon Carrières et Développement Professionnel, à Montréal les 8 et 9 avril 205,  afin de promouvoir les offres d’emploi bilingues et unilingues de la province et d’inciter les chercheurs d’emploi à venir travailler et s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Présentations aux PVTistes et chercheurs d’emploi : trois présentations ont été données auprès de PVTistes et chercheurs d’emploi de la région de Montréal, Sherbrooke et Toronto sur les opportunités d’emploi et les attraits de la province dans le but de faire connaître Terre-Neuve-et-Labrador comme destination d’emploi.

  • Sessions de sensibilisation au modèle coopératif : deux sessions ont eu lieu à La Grand’Terre en mars 2015 et une session à Goose Bay en mai 2014 afin d’introduire les gens aux avantages du modèle coopératif et aux différentes étapes du processus de développement d’une coopérative.

  • Tenu d’une consultation communautaire par l’entremise d’un sondage en ligne.

  • Nouveaux outils de communication : création d’une page Facebook et d’une chaine Youtube pour le RDÉE TNL; création d’une nouvelle brochure promotionnelle.
  • Mise à jour et préparation de la réimpression guide touristique de Terre-Neuve-et-Labrador en français (version 2015).

  • Journée Orientation Carrières bilingues et Entreprenariat : tenue de la 4e édition constituée d’un gala de réseautage, d’un salon carrières et de conférences qui ont eu lieu les 26 et 27 novembre à St. John’s (www.carrieresbilinguestnl.ca).

2013-2014

• Développement de trois nouveaux services :

  1. Aide au démarrage d’entreprise
  2. Aide au développement de coopératives
  3. Aide à la recherche d’emploi

• Profils communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador 2013 : les profils communautaires sont disponibles en ligne au www.communautairestnl.wordpress.com.

• Sessions de sensibilisation au modèle coopératif : plusieurs sessions ont été organisées pour introduire les participants aux avantages du modèle coopératif et aux différentes étapes du processus de développement d’une coopérative.

• Salons de l’emploi : participation aux salons de l’emploi de Sherbrooke et de Toronto afin de promouvoir les offres d’emploi bilingues et unilingues de la province et d’inciter les chercheurs d’emploi à venir travailler et s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador.

• Présentations aux PVTistes : deux présentations ont été données auprès de PVTistes de la région du grand Toronto sur les opportunités d’emploi et les attraits de la province dans le but de faire connaître Terre-Neuve-et-Labrador comme destination d’emploi.

 Bonification de la trousse voyage : quatre nouvelles brochures sont maintenant disponibles – Évadez-vous en kayak, À la rencontre des villages isolés de Terre-Neuve-et-Labrador, Pêchez et Chassez l’orignal.

2012-2013

Sentiers transfrontaliers : brochure touristique bilingue sur les sentiers de randonnée situés aux alentours de Fermont d’un côté et de Labrador City et Wabush de l’autre.

Place aux jeunes Ados 3e édition : Présentation dans les classes pour informer les jeunes étudiants de Grade 10 à Grade 12 sur les possibilités de travail bilingue dans la province.

Participation à l’émission «La Petite Séduction» : un million de téléspectateurs ont découvert l’histoire et la culture des communautés francophone et anglophone de St-Jean de Terre-Neuve grâce à cette émission diffusée au niveau pancanadien par la chaîne télévisée de Radio-Canada.

Hello/Bonjour : création d’un logo autocollant qui est affiché dans les commerces de centres-villes de St-Jean et Stephenville afin d’indiquer que ces derniers ont la capacité d’offrir un service en français. Actuellement, une trentaine d’entreprises mettent d’avant ce logo.

Conférences entrepreneuriat et carrières bilingues : présentations visant à sensibiliser les jeunes de la province à l’entrepreneuriat, l’innovation et les carrières bilingues à Terre-Neuve-et-Labrador et permettant aux professionnels francophones et aux francophiles de l’Avalon de réseauter.

Atlantique branché : Participation du RDÉE TNL au forum pour le projet panatlantique sur la facilitation de la transition des organismes vers l’économie du savoir. L’objectif du projet est d’offrir aux entreprises divers outils pour leur permettre de développer leurs capacités et d’optimiser leur rendement dans le but d’améliorer leur compétitivité.

Femmes passionnées 2 : Programme de formation en entrepreneuriat destiné à redonner la place aux femmes au sein du réseau de production local et à leur permettre de s’épanouir au travail.  Il a pour but d’aider les femmes à se lancer en entrepreneuriat grâce à 10 sessions de formation.

2011-2012 

Guide touristique : guide touristique de Terre-Neuve-et-Labrador en français, avec supplément Saint-Pierre et Miquelon.

Site Internet du guide touristique : www.tourismetnl.ca.

PERCÉ (2e édition): stages en entreprise de 12 semaines pour les jeunes aux études postsecondaires originaires de TNL + semaine de formation en employabilité, entreprenariat et découverte de soi (www.percepe.ca).

La Grande séduction … des aîné(e)s : déplacement au Québec pour séduire les 300 représentants des 16 Fédérations de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et les encourager à venir visiter Terre-Neuve-et-Labrador et Saint-Pierre et Miquelon.

2010-2011

Femmes passionnées : séminaire entreprenariat des femmes du Labrador : sessions de formation sur l’entreprenariat destinées aux femmes francophones et anglophones de l’ouest du Labrador et de Happy Valley-Goose Bay.

Journée Orientation et Carrière (1ère édition) : organisation d’une journée d’orientation mettant en valeur les opportunités d’emplois bilingues à Terre-Neuve-et-Labrador et les possibilités d’études postsecondaires en français au Canada, à destination des élèves des écoles francophones et d’immersion (Journée Orientation & Carrière).

PERCÉ (1ère édition): stages en entreprises de 12 semaines pour les jeunes aux études postsecondaires originaires de TNL + semaine de formation en employabilité, entrepreneuriat et découverte de soi (www.percepe.ca).

Place aux jeunes TNL (2e édition): Favoriser le retour des jeunes (18-35 ans) sur la péninsule de Port-au-Port en les mettant en relation avec les employeurs de la région ; retenir les 14-17 ans dans la province.

Répertoire des francopreneurs : répertoire des entreprises francophones de la province et étude statistique sur le profil des entreprises francophones.

Plan d’action “Emploi” : sondage des employeurs francophones et anglophones sur leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée bilingue ; recherche de candidats (salons de l’emploi, programmes de stages) ; promotion de la base de données “Emploi”.

Création d’une base de données “Emploi” (FFTNL) regroupant offres d’emplois et candidats : version papier, PDF et interactive en ligne sur www.francotnl.ca.

Expérience internationale Canada – Immigration et Tourisme : attirer de jeunes Européens francophones à TNL pour répondre à un besoin de main d’œuvre saisonnière dans le secteur touristique (hôtels, B&B, restaurants, etc.).

Voyages échanges avec les aîné(e)s : Proposer un voyage-échange à TNL pour les aîné(e)s sur le site de la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada (FAAFC). Les activités d’échange sont décidées et organisées par les clubs des aînés impliqués dans le projet.

2009-2010 

Profils communautaires 2009 : Réalisation et publication de 3 profils communautaires identifiant les 3 communautés francophones présentes à TNL : situation géographique, population-famille-langues, vie culturelle et communautaire, système d’éducation, santé, communication, services publics et gouvernementaux, activités économiques et emplois, attraits naturels et environnement.

Place aux jeunes TNL (1ère édition): Favoriser le retour des jeunes (18-35 ans) sur la péninsule de Port-au-Port en les mettant en relation avec les employeurs de la région ; retenir les 14-17 ans dans la province.

Fam tour pour la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) : visite d’une journaliste, puis parution d’un article dans le magazine de Camping & Caravaning de la FQCC sur le tourisme en véhicule récréatif à Terre-Neuve.

2008-2009

« Osez Terre-Neuve-et-Labrador » : documentaire vidéo présentant les 3 communautés francophones de TNL. L’objectif est de maintenir les populations francophones résidentes dans la province et d’accroître la migration et l’immigration d’autres francophones à TNL.

Portail des francophones de TNL : Création d’un portail Internet regroupant tous les organismes francophones de la province (www.francotnl.ca).