L’initiation des classes d’immersion francophones au monde des affaires

Du 21 au 24 mars 2017, j’ai eu le plaisir d’initier à l’entrepreneuriat une trentaine d’élèves de 6e année de deux classes d’immersion de l’école J.R Smallwood de la ville de Wabush. Il s’agit du programme intitulé “Notre monde des affaires” de Junior Achievement, avec lequel RDÉE TNL a une entente de partenariat.
J’avais déjà animé le programme l’an dernier, mais la nouvelle version de cette année est vraiment spéciale! Au lieu de cours avec quelques jeux, les quatre ateliers d’une heure sont construits sur des vidéos captivantes et des jeux amusants et très pédagogiques. Mon rôle consistait à animer les activités en suscitant la participation des élèves.
Grâce à cette nouvelle méthode, les élèves ont très vite assimilé les concepts de base de l’entrepreneuriat tels que l’innovation, les besoins, les clients, les profits et la responsabilité sociale de l’entreprise envers la communauté.
La dernière vidéo tirée d’une émission télévisuelle des “Dragon Den”, intitulée ‘’l’espoir fleurit’’, a eu un énorme succès auprès des élèves. Elle présentait un groupe d’élèves de leur âge qui va affronter les “dragons” pour les convaincre de participer financièrement à leur projet de production de sauces vinaigrette préparées à partir de légumes qu’ils font pousser dans le jardin commun de leur école.
Cette vidéo résume tous les enseignements des quatre ateliers d’une façon plaisante et surtout émouvante!
Junior Achievement a réussi à démontrer que l’on peut être en affaires et avoir du plaisir!
Mustapha Fezoui