L’espoir d’une relance économique renaît à l’ouest du Labrador

L’annonce est désormais officielle, la compagnie américaine TACORA Resources reprend la mine Scully à Wabush. Rappelons que cette mine qui appartenait à Cliffs Mineral Resources avait fermé en février 2014 et avait mis directement en chômage plus de 500 employés à Wabush. La récession s’était depuis installée dans la région en conséquence de la chute brutale du prix du fer qui était passé de $168.00 en 2010 à $49.00 en 2015. Dans un précédent article publié le 2 novembre 2015, nous proposions une analyse sur la crise que traversait l’industrie minière sous le titre ‘’L’industrie minière à l’ouest du Labrador : Une crise cyclique ou une crise structurelle?’’.

La récession frappe durement notre région avec les réductions importantes des coûts de productions réalisées par Iron Ore Company of Canada, qui opère la seule mine en activité à Labrador City. La réduction des coûts a entrainé une baisse significative des activités de sous-traitance des entreprises travaillant pour IOCC. La baisse des coûts était la seule issue pour maintenir la mine active dans un contexte de prix du fer poussé vers le bas par les différentes forces en action citées dans notre précédent article.

Avec beaucoup moins d’argent en circulation dans la région, plusieurs entreprises de services miniers ont dû réduire leurs effectifs et plusieurs commerces ont fermé, tels que l’épicerie Coop, la boutique Sweet Sensations, les restaurants Jungle Jim’s et El Greco pour ne citer que ceux-là.

L’espoir renaît vraiment avec ce rachat. TACORA Resources a annoncé le 20 juillet 2017 à CBC par la voix de son président Matt Lehtinen que l’exploitation débutera l’été 2018.

Le marché du minerai de fer enregistre une relative stabilité autour de $50.00 la tonne ces deux dernières années, ce qui laisse une marge d’exploitation acceptable pour les compagnies dont la productivité est assez élevée avec un minerai à forte concentration comme celui du Labrador, titré à 62%.

Le prix du fer à 62% a atteint le niveau de $80.00 la tonne le 19 août 2017 alors qu’il était à $53.00 en juin. Les analystes spécialisés dans ce marché prévoient un prix qui se maintiendrait autour de $80.00 pour le reste de l’année.

Pour plus d’information sur le marché, on peut consulter en ligne la revue Iron Ore Digest à : http://www.mining.com/iron-ore-nears-80-tonne/?utm_source=digest-en-fe-010101&utm_medium=email&utm_campaign=digest

L’atmosphère est beaucoup moins dépressive dans la région depuis cette annonce, la municipalité de Wabush reprend espoir de voir s’éloigner la banqueroute qui la menaçait à l’horizon 2018-2019.

C’est la seule bonne nouvelle depuis février 2014, espérons vivement qu’elle se réalise l’été prochain!

 

Mustapha Fezoui

Agent de développement économique au RDÉE TNL