L’environnement est devenu une priorité pour cette communauté francophone

Il y a trois communautés francophones sur la Péninsule de Port au Port. Une de ces communautés est Cap St. George. À la suite d’une augmentation du prix des déchets ménager, la municipalité de Cap St. George est devenue un exemple à suivre pour les autres communautés en matière de bonnes pratiques environnementales dont elle est désormais responsable. C’est bonnes pratiques représentent une économie réelle pour la collectivité!

Cela fait maintenant 5 ans que la municipalité a commencé un programme de recyclage et de compostage. Le programme de compostage n’est pas encore aussi bien utilisé que le programme de recyclage. Chaque semaine les résidents de 800 maisons ont le choix de mettre 3 sacs sur le trottoir. Un sac avec le recyclage, un sac de compostage et un sac de déchets. Voici la liste des articles acceptés : l’acier, les boîtes de conserve, les boîtes en aluminium, le papier, le carton, le plastique. Il sera difficile de trouver une autre communauté de cette province qui fait ça. Les travailleurs de la municipalité ramassent les sacs puis ils les trient. La municipalité donne l’argent provenant du recyclage aux écoles telles que l’École Notre Dame du Cap et Our Lady of the Cape School. Pendant les derniers 2 ans, bien que le recyclage ne soit pas obligatoire, c’est plus de 2000$ que la municipalité a donné aux écoles. En 2013, puis aussi en 2015, la municipalité a gagné le prix de collectivité durable.

Le 1 juillet 2018, Western Regional Waste Management, le comité responsable des déchets sur la côte ouest de Terre-Neuve va mettre en place des règlements pour le recyclage. Pour les résidents de Cap St-George, ces changements ne seront pas une surprise. La plupart d’entre eux le font déjà. Les déchets vont pour le moment à St. Georges mais dès le 1èr juillet, ils seront transportés à Norris Arm. Qu’est-ce que ça veut dire? Le prix de déchet va vraiment augmenter. Une solution : réduire la quantité de déchets en utilisant des pratiques plus écologiques. La municipalité a bien réussi la mise en place du programme de recyclage, par conséquent, il ne fait aucun doute que cette dernière réussira à sensibiliser la population à la nouvelle initiative pour le compostage.