La promotion du “Circuit Grand Nord” ou “Boucle de la frontière Trans labradorienne”

Le Labrador et la Côte-Nord (au Québec) sont composés de nombreuses petites collectivités ayant des limitations de transport et d’accès. Historiquement (depuis les années 80), le plus grand corridor de voyageurs touristiques (actuellement 10 000 visiteurs par an) au Labrador provenait de l’ouest de Terre-Neuve via le service de traversier du détroit de Belle Isle de St. Barbe, NL à Blanc-Sablon, QC, le long de la route 510 à Red Bay, site historique national. Les voyages des touristes, en augmentation, ont été largement influencés par l’état du réseau routier. En 2010, l’achèvement du lien autoroutier entre la Route 500 et la 510 a finalement permis d’ouvrir un circuit complet via Baie-Comeau sur la Route 389 tout au long de la Route 500 jusqu’à la Route 510, reliant le plus grand itinéraire routier au Canada qui traverse cinq provinces canadiennes. Un moment historique qui changera le voyage des visiteurs et l’accroissement graduel du nombre de ces derniers dans les années à venir.
Destination Labrador utilise la désignation de ‘’Boucle de la frontière Trans-labradorienne’’ pour un circuit décrit dans son site Web comme unique au Canada.
Le RDÉE TNL fait une promotion en français de la même boucle dans son site Tourisme TNL et sa brochure ‘’VR l’aventure’’.
Tourisme Côte-Nord fait également la promotion du ‘’Circuit Grand Nord’’ partant de Baie-Comeau jusqu’à Blanc-Sablon (incluant Vieux-Fort).
Depuis l’été 2015, les trois organisations ont travaillé ensemble pour examiner la meilleure thématique, pour commercialiser et promouvoir la nouvelle boucle routière afin d’accroître les visites à toutes les destinations des deux côtés de la frontière.
La réflexion conjointe a conduit à la nécessité de commander une étude de marketing dont le but est de concevoir l’identité et le thème de la route du tourisme interprovincial 389-500-510 et l’extrémité est de la 138 et le développement de la stratégie et des outils de marketing pour une promotion efficace de ce produit. Du côté du Labrador, le projet rassemblera et impliquera de nombreux intervenants du tourisme tels que Gateway Labrador, Terre-Neuve-et-Labrador Tourisme, le Musée de la Société du patrimoine du Labrador, le district historique de Battle Harbor, le lieu historique national Red Bay et bien d’autres encore, ainsi que les municipalités tout au long des routes.
Du côté du Québec, ce projet est tout aussi rassembleur et des partenaires clés seront impliqués tout au long du développement de cette destination (ex. : Association touristique de Fermont, Le Québec Maritime, ministère du Tourisme du Québec, MRC, SADC, entreprises touristiques, Hydro-Québec…).
Le but du projet est de créer un circuit thématique qui sera attractif pour les touristes et surtout de créer pour l’avenir un lien fédérateur entre tous les intervenants touristiques tout au long des routes 389, 500, 510 et de l’extrémité est de la 138.
Une fois le projet approuvé par les principales parties prenantes, un appel d’offres bilingue sera préparé avec un mandat et des termes de référence. La liste des consultants en marketing de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec est basée sur une expertise et des résultats éprouvés sur le terrain. Les principaux objectifs sont d’obtenir des thèmes pour des expériences touristiques le long du voyage par les routes 389, 500, 510 et l’extrémité est de la 138 avec un thème dominant pour le Labrador et la Côte-Nord du Québec. Le thème devrait s’adapter à des applications pratiques et significatives pour les promotions touristiques tout au long des routes. Le thème sera validé par des groupes de discussion pour les marchés internes et externes de chaque côté de la frontière. Les recommandations sur une stratégie de marketing et des tactiques sont également prévues dans le descriptif des travaux qui améliorent les marques de destination existantes et fournissent des informations utiles aux visiteurs.
Le calendrier des travaux est comme suit:
JUIN 2017:

  • Assurer le financement du projet.
  • Campagne pour le soutien et la participation de toutes les parties prenantes impliquées dans le tourisme et le développement économique avec les deux régions.

JUIN 2017: l

  • Lancement de l’appel d’offres

AOUT 2017:

  • Sélectionner la meilleure proposition et signer le contrat avec le consultant retenu.
  • Envoyer des demandes de financement.

OCTOBRE 2017:

  • Réception de la stratégie de marketing et des outils commandés.
  • Mettre en œuvre la stratégie et des outils de marketing.

Hiver 2017-2018: Préparer la phase 2 du projet pour la signalisation et la promotion du circuit sur tous les sites Web des partenaires touristiques avec une marque, un message et une entrée pour l’information touristique. La promotion sur le Web devrait commencer avant la mise en place de la signalisation, laquelle nécessitera un investissement important. La promotion Web aura également un compteur de visiteurs avec le temps moyen de la visite afin d’évaluer l’attractivité des outils de marketing.
Les dates sont sujettes à changement selon l’accord des mandataires.

Mustapha Fezoui