Le secteur du tourisme dans la province a donné de très bons résultats en 2010. Le nombre de visiteurs non résidents a augmenté de plus de 7% grâce à un budget marketing plus important, du matériel promotionnel de qualité, des offres touristiques améliorées et une activité économique en croissance.

La province a également profité d’une bonne exposition médiatique notamment grâce aux Juno awards (désignant les artistes canadiens de l’année pour leur performance dans l’industrie du disque) et au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Cupids (fondée par les Anglais en 1610). Ce denier évènement a attiré plus de 25000 touristes.

D’après les chiffres, le secteur du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador a dépassé toutes les autres provinces de l’Atlantique, plus particulièrement dans le transport aérien et les services liés. On a également enregistré des augmentations dans les taux d’occupation des hébergements, dans le nombre de visiteurs non résidents arrivant par voie aérienne, dans le nombre de places pour les liaisons aériennes vers l’extérieur et à l’intérieur de la province, dans le nombre de visites des croisières, dans le nombre de résidents de la province prenant leurs vacances à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le nombre de visiteurs des sites historiques provinciaux et nationaux et dans le nombre de visiteurs dans les centres d’informations provinciaux. Cette année a été particulièrement bonne pour l’hébergement avec, pour la ville de St. John’s, 600 000 nuitées vendues.

L’utilisation de médias sociaux offre des opportunités pour mieux faire connaître Terre-Neuve-et-Labrador en tant que destination touristique.

En décembre 2010, le magazine National Geographic Traveler a désigné la péninsule d’Avalon comme la toute première destination côtière. Le magazine a décrit la péninsule comme : « home to brightly painted fishing villages and to the lively city of St. John’s » (La péninsule d’Avalon est le foyer d’une myriade de villages de pêcheurs aux couleurs éclatantes et de la dynamique ville de St. John’s).

Pour plus d’information…

Pour en savoir plus sur le tourisme provincial, national, et international, sur les projets touristiques dans la région et les tendances et perspectives 2013, cliquez ici.

Nous vous invitons également à vous rendre sur notre site Internet spécialement dédié au tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador : www.tourismeTNL.ca.

 

Cap Spear - Photo Willy Humez

Cap Spear – Photo Willy Humez

Source : “The Economy 2011: standing strong”, Government of Newfoundland and Labrador