Les entreprises de biotechnologie de Terre-Neuve-et-Labrador possèdent des connaissances spécialisées dans les deux domaines suivants : la biotechnologie marine et la génomique humaine.

L’abondance des ressources naturelles en organismes aquatiques cultivés et sauvages et des connaissances spécialisées de longue date dans les eaux océaniques froides ont favorisé une recherche et développement sur la vie marine de premier rang. Les percées innovatrices dans la recherche vont de l’amélioration de la croissance des poissons aux modes d’administration des vaccins.

Les origines et les types de peuplement de la population fournissent des occasions de réaliser des études en génétique humaine de calibre mondial.

Les entreprises de biotechnologie de Terre-Neuve-et-Labrador sont spécialisées dans les domaines suivants :

  • la biopharmaceutique;
  • les essais cliniques;
  • la génétique et la génomique;
  • la biotechnologie maritime;
  • les produits de santé naturels;
  • l’administration des vaccins.

La biotechnologie est appuyée par de nombreux organismes de recherche et associations industrielles de la région, dont les suivants :

Le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural collabore étroitement avec la NATI, l’association industrielle provinciale pour les technologies de pointe, et l’Atlantic Canada Bio-Industries Association.

Les chercheurs de l’Université Memorial mènent un vaste éventail de recherches en sciences de la santé dans des domaines aussi diversifiés que le psoriasis, le cancer colorectal, l’obésité et les maladies génétiques familiales associées à l’arthrite.

Genesis Group est la branche de commercialisation technologique de l’Université Memorial. Ce centre de transfert et de commercialisation de la technologie est axé sur la protection de la propriété intellectuelle, la création de coentreprises, l’obtention de licences et la mise sur pied d’entreprises dérivées. En 2003, Genesis Group a ouvert Genesis Biolabs, un incubateur « aqualabo » d’une superficie de 307 m2 qui héberge les nouvelles entreprises de biotechnologie axées sur les technologies conçues par l’Université Memorial ainsi que les entrepreneurs et l’industrie locaux.

Voici quelques exemples d’entreprises du secteur des biotechnologies :

NewLab Clinical Research Inc., un organisme de recherche médicale fondé en 1997 et établi à St. John’s, a une tradition d’excellence dans les essais cliniques et les études sur la recherche génétique. NewLab a réalisé plus de 200 études cliniques à l’échelle nationale et internationale et mis au point les infrastructures et les connaissances spécialisées nécessaires pour réaliser des essais cliniques de pointe et des projets de recherche pour les industries pharmaceutique et biotechnologique. L’entreprise se spécialise dans la réalisation d’études pharmaceutiques, holistiques et sur les produits « cosméceutiques » (à la croisée entre les produits cosmétiques, pharmaceutiques, et médicamenteux) de phases II, III et IV ainsi que des essais associés à la recherche génétique. NewLab possède un personnel composé de professionnels qualifiés ainsi qu’une base de données portant sur plus de 28 000 patients qui permettent d’effectuer le recrutement et l’achèvement des études cliniques de ses clients en temps opportun.

NewLab s’est taillé une renommée internationale en tant que site idéal de réalisation des essais pour la nouvelle recherche pharmaceutique.

NovaLipids, une société fermée établie à St. John’s, a été fondée en 1998 par M. Kevin Keough et la société Genesis Group. M. Keough et son équipe de laboratoire travaillent à la mise au point d’une technologie d’encapsulation des liposomes depuis 1988. Au cours des quatre dernières années, de nombreuses activités de recherche et développement ont été centrées sur l’application de la technologie à des produits de santé animale nouveaux et existants.

Aqua Bounty Canada Inc. utilise la technologie transgénique d’avant-garde pour améliorer les taux de croissance du saumon, jusqu’à six fois le taux de croissance des saumons élevés de façon traditionnelle. Les méthodes utilisées pour développer le produit du saumon, commercialisé sous la marque AquAdvantage, sont également appliquées à l’élevage d’autres espèces comme l’omble chevalier, le tilapia et la truite. La société a établi des contrats de licence avec des entreprises d’aquaculture en Nouvelle-Zélande, en Écosse et aux États-Unis.

Newfound Genomics Inc. est une entreprise de recherche clinique sur le génome humain qui se spécialise dans les maladies génétiques rares au moyen d’études de validation du gène, de la découverte de nouveaux gènes et du génotypage.

La province compte une « population fondatrice » unique que la société utilise pour analyser les rapports qui existent entre les gènes, la santé et la maladie chez l’être humain, surtout le diabète et l’obésité, selon les principes éthiques les plus élevés applicables aux recherches génétiques.