De nombreuses entreprises locales ont développé des produits concurrentiels sur le plan international. Au total, elles génèrent chaque année quelque 100 millions de dollars de revenu dans l’économie locale. Ces entreprises ont connu un succès et une croissance énormes au cours des huit dernières années et elles ont investi 13 millions de dollars annuellement dans la recherche et développement. La collectivité des technologies innovatrices que compte la province regroupe une gamme complète d’entreprises des secteurs suivants :

  • les technologies de l’information et des communications;
  • les sciences de la mer;
  • les produits de biotechnologie et/ou médicaux;
  • les technologies environnementales;
  • la défense et l’aérospatial.

Technologies de l’information et des communications

La collectivité des technologies de l’information et des communications (TIC) compte près de 600 entreprises qui sont, pour la plupart, des petites et moyennes entreprises. Leurs réalisations n’ont toutefois rien de minime. Les produits et les services spécialisés conçus par les entreprises locales génèrent des revenus annuels excédant 360 millions de dollars. Et avec le taux de croissance annuel de 8% qu’elles affichent, les occasions de partenariat public-privé qu’elles offrent sont excellentes. Les programmes de formation offerts sur le plan local aident à élargir le bassin des quelque 6 000 travailleurs du savoir dont la contribution, en PIB par employé, est supérieure à celle des provinces avoisinantes et à la moyenne canadienne.

Les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications possèdent des compétences spécialisées dans les domaines suivants :

  • les communications mobiles et les communications fixes à distance;
  • le service par satellite mobile multi-réseaux;
  • les liaisons haute vitesse par satellite de communication numérique de sortie;
  • les systèmes de positionnement global (GPS);
  • la défense, la surveillance/le contrôle environnementaux et maritimes;
  • les cartes hydrographiques numériques et les applications électroniques de navigation maritime;
  • les télécommunications maritimes;
  • la télémédecine et l’éducation à distance;
  • les solutions complètes de technologie cellulaire pour les données;
  • les systèmes de télédétection et d’acquisition de données à distance.

Nearshore Atlantic est un organisme innovateur qui s’est engagé à aider les entreprises à examiner la possibilité de s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador, la province étant l’une des premières destinations pour les services d’impartition uniques qu’elle offre sur le marché international en expansion des TIC. En collaborant à l’établissement de relations interentreprises fructueuses, Nearshore Atlantic aligne les besoins en impartition des entreprises sur des partenaires établis à Terre-Neuve-et-Labrador.

La NATI est vue comme la voix des entreprises du secteur des technologies de la province. Depuis sa création en 1991, la NATI connaît une croissance soutenue et une reconnaissance accrue.

Les entreprises de notre région qui exercent des activités dans le secteur des technologies de l’information, comme Medic Link et Beaufort Solutions, ont du succès à l’échelle nationale et internationale attribuable en partie à leur accès à des programmes locaux, à des travailleurs qualifiés et aux infrastructures existantes.

Plaque tournante des centres d’appels : L’une des plus grandes expériences qui ait réussi à Terre-Neuve-et-Labrador au cours des dernières années est la croissance rapide de l’industrie des télécommunications et des centres d’appels. Près de 5 000 personnes de Terre-Neuve-et-Labrador travaillent dans dix-neuf centres de contact répartis dans la province, ce qui génère plus de 100 millions de dollars par année en salaires.

Convergys Corporation, un chef de file mondial des domaines de la facturation intégrée, des soins aux employés et des services d’assistance à la clientèle, a ouvert en 2000 un premier centre de contact à St. John’s. En 2006, la société Convergys a augmenté ses activités à St. John’s par l’ouverture d’un deuxième bureau, créant ainsi près de 300 nouveaux emplois spécialisés dans son secteur des soins aux employés.  En 2008, Convergys Corporation employait plus de 1 500 préposés au service à la clientèle.

Le succès que connaissent les centres d’appels dans le Nord-Est de la péninsule d’Avalon est attribuable :

  • aux exceptionnelles infrastructures de télécommunications d’une valeur de 1 milliard de dollars qui permettent de fournir aux abonnés d’affaires des solutions de communications personnalisées d’avant-garde;
  • au taux de pénétration de la technologie numérique des fibres optiques, le plus élevé au Canada;
  • à l’offre de main-d’œuvre qualifiée;
  • aux taux de rémunération concurrentiels;
  • aux taux d’absentéisme et de roulement parmi les plus faibles du monde industrialisé;
  • à l’offre de bureaux à prix abordables.

Pour plus d’information…

La Newfoundland and Labrador Association of Technology Industries (NATI) collecte et analyse des données afin de déterminer l’importance et l’impact de l’industrie technologique à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les faits saillants de l’industrie ont été résumés dans le document suivant. Vous pouvez également consulter le site Internet de l’association au  www.nati.net.