Deux jours pour tisser des liens

Travailler au développement touristique en français à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est aussi avoir de nombreuses opportunités pour partir à la découverte de notre superbe province et côtoyer des terre-neuviens qui ont à cœur de promouvoir leur territoire et de tisser des liens avec leurs voisins.

 

Ainsi, du 23 au 25 mai dernier, notre agente de développement touristique, Aurore Lambert, a pris part à une session de réseautage et de partenariats, sur le thème « Find the French Connection », organisé par Legendary Coast et Saint-Pierre et Miquelon sur la très belle péninsule de Burin, entre Marystown et Grand Bank. L’objectif était de permettre aux opérateurs touristiques de Terre-Neuve-et-Labrador de rencontrer leurs homologues de l’archipel français, situé à seulement 25 km de nos côtes, et d’étudier les partenariats possibles pour promouvoir conjointement ces deux territoires au long passé commun.

 

Au programme de ces deux jours intenses en découverte et en partage : réception de lancement le mercredi soir au Provincial Seamen’s Museum de Grand Bank, une annexe provinciale de The Rooms abritée dans le pavillon de la Yougoslavie, lors d’Expo 67, avec discussion croisée sur le thème « À la découverte de nos liens », suivi d’une dégustation de produits locaux de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon. Le jeudi était consacré à une journée de réseautage avec la présentation des attraits touristiques de l’archipel français et d’initiatives touristiques locales. Le soir, le Marystown Hotel nous a accueilli pour un excellent dîner, animé par les talentueux musiciens de Sullivan Songhouse et leurs fameuses « Kitchen Parties » et finalement, le vendredi, découverte en bus de la péninsule et de quelques-uns de ses attraits : Lord’s Cove, démonstration de filage de laine locale, St Lawrence et son musée des mineurs et le centre géologique de Fortune.

 

C’était aussi l’occasion, pour notre agente, de présenter les nouveaux services destinés aux opérateurs touristiques désireux de cibler davantage les marchés français et plusieurs d’entre eux ont semblé intéressés. Ces nouveaux services sont les suivants : traduction de documents promotionnels, diagnostic de l’entreprise selon la classification des services en français et emploi de personnel bilingue.

 

Au final, plus de 70 personnes ont participé à cet événement, savant mélange de bonne humeur et de partages d’expériences.