Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone

Logo-Corridor-V-color

 

Le 20 février dernier, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a lancé officiellement le nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Ce projet, mené par nos collègues de RDÉE Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, visait à créer un site Web mettant en valeur 350 produits patrimoniaux, culturels et touristiques répartis dans chaque province et territoire. En tant qu’organisme chargé du développement touristique francophone à l’échelle de la province, le RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador a été un partenaire actif du projet.

 

Avec ce projet, le touriste francophone, qu’il soit canadien ou international, pourra désormais, à partir d’un seul site, corridorcanada.ca, découvrir le Canada à travers des expériences et des produits locaux illustrant notre patrimoine francophone. Il propose aussi aux utilisateurs un système de classification novateur quant au niveau des services en français que le touriste peut s’attendre à recevoir et la possibilité de créer un itinéraire personnalisé à imprimer ou à consulter sur son smartphone. Le corridor sera pleinement opérationnel en français et en anglais, dès le 1er avril 2018.

 

À Terre-Neuve-et-Labrador, on compte deux produits patrimoniaux (la péninsule de Port au Port, berceau de la francophonie à Terre-Neuve, et le lieu historique national de Castle Hill-Plaisance) et sept produits touristiques : Alpacas of Newfoundland, Colonie d’Avalon, le Cupids Legacy Center, le Johnson GeoCenter, le Manuel River Interpretation Center, la réserve écologique de Mistaken Point et O’Brien’s Boat Tours. Tous offrent des services en français sur demande. Pour planifier votre séjour ou pour obtenir plus d’informations sur la province de Terre-Neuve-et-Labrador, visitez http://corridorcanada.ca/province_tax/terre-neuve-et-labrador/.

 

Il est aussi à noter qu’une phase II du projet va bientôt débuter, permettant notamment d’ajouter de nouvelles expériences et produits touristiques, afin de faire vivre le Corridor tout en conservant son haut niveau de qualité.

 

2) Manuel River - MRHIC Building

 

Citations

« Le Corridor est l’un des projets phares que nous avons mis de l’avant pour promouvoir la francophonie canadienne dans le cadre de Canada 150. Il constitue un legs majeur pour les francophones et francophiles du Canada. Ce projet est une reconnaissance sans équivoque du patrimoine francophone de notre pays. Il fait connaître des produits locaux et propose des expériences uniques. C’est aussi une façon novatrice de présenter la francophonie canadienne au reste du monde. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

« Plusieurs pays du globe offrent des circuits touristiques qui ont la faveur des voyageurs. Ce corridor ajoute une expérience unique au monde, en s’articulant autour d’un élément fort de la personnalité canadienne à l’international. La francophonie canadienne, en plus de présenter un objet de fierté, devient un attrait touristique qui saura ravir les visiteurs. Alors que le Canada vient de connaître une année record en matière de tourisme international, j’espère que ce projet incitera encore plus de gens à venir nous visiter pour profiter de tout ce que notre pays a à offrir.»

– L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme