753 élèves au rendez-vous!

Le 6 et 7 novembre derniers ont eu lieu les deux éditions de la JOURNÉE ORIENTATION, CARRIÈRES BILINGUES ET ENTREPRENEURIAT 2018, soit la 6e édition à Torbay au Jack Byrne Arena et la toute première édition à Stephenville au YMCA.

6 Novembre: Torbay

 

Le vice-président du RDÉE TNL, Mike Clair, a inauguré l’évènement avec un mot d’ouverture empreint d’optimisme et a ensuite cédé le microphone au député provincial Mark Browne pour une allocution sur les atouts du bilinguisme au travail.

Ce sont 14 écoles secondaires de la région Est de TNL, soit 543 élèves accompagnés de leurs professeurs qui étaient au rendez-vous cette année pour rencontrer 45 exposants de diverses industries, notamment nos invités d’honneur de l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) et de l’Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse.

Conférences

Au cours de la matinée, le conférencier Thierry Comtois, fondateur et créateur de l’application mobile GradsFinder, a présenté la première conférence intitulée « Apprendre à Oser » relatant ses défis et succès en tant que jeune entrepreneur.

Photo: Samir Jaouadi, RDÉE TNL

 

Plus tard, la Spécialiste de programme régional et des services de communication et de trafic maritime, Heidi Patey, a fait une allocution sur les opportunités de carrière dans la Garde côtière canadienne.Pour conclure l’évènement, Marie-France Roy est montée au podium pour tirer au sort un MacBook Air commandité par Air Canada. L’heureuse gagnante du prix fréquente le Queen Elizabeth Regional High School.

7 Novembre: Stephenville

 

La toute première édition de la JOCBE de Stephenville s’est déroulée le 7 novembre dernier au YMCA.  210 élèves de 4 écoles locales ont eu l’opportunité d’y côtoyer 26 exposants.

Photo: Wendy Brake – RDÉE TNL
 
La réussite des deux éditions de la JOCBE 2018 est due notamment à l’implication des différents partenaires financiers du RDÉE TNL, soit le Gouvernement de TNL, via le TCII  (Département du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation) et du Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, l’APÉCA (Agence de promotion économique du Canada Atlantique), ainsi que le SQRC (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).

Le RDÉE TNL remercie chaleureusement les conférenciers, l’équipe du Jack Byrne Arena et du YMCA ainsi que tous les exposants, les visiteurs et les écoles qui ont rendu ce projet possible.